Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil que j’utilise très régulièrement au cabinet et que j’affectionne beaucoup : les ventouses.
# Le p’tit brin d’histoire
C’est une pratique médicale qui existe depuis l’Antiquité et dans de nombreuses civilisations. Les ventouses étaient utilisées encore il y peu par nos grands-parents pour traiter les affections pulmonaires. Elles le sont encore aujourd’hui dans toutes les thérapies de Cupping mais également dans l’Al-Hijamah en médecine traditionnelle arabe.
En médecine traditionnelle chinoise, nous pouvons utiliser des ventouses en verre, des ventouses en bambou ou bien des ventouses magnétiques en plastique. Dans ma pratique, je privilégie les ventouses en verre avec une action statique ou en massage dynamique sur un mélange d’huiles végétales/essentielles.
Les bienfaits des ventouses :
- Renforcement du système immunitaire par la stimulation de la circulation énergétique et sanguine
- Soulagement des douleurs et des tensions musculaires
- Détoxification des tissus
Elles seront particulièrement indiquées pour toutes :
- les pathologies respiratoires
- les rhumatismes
- l’arthrose
- les névralgies
- les douleurs dorsales
- les problèmes digestifs
- les troubles gynécologiques
- les troubles musculaires ou articulaires
Que ce soit pour un rééquilibrage énergétique ou pour un traitement des douleurs, les patients apprécient grandement cet outil même si, en repartant, ils ressemblent à de jolies coccinelles 🐞😄
Voici donc un outil passionnant que j’utilise quotidiennement. Au-delà de ses bienfaits, il est également très agréable à travailler… un beau mélange de verre et de feu 🔥
Belle journée et au plaisir de vous les faire découvrir
Nathalie